Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Ericsson : l'Amérique du Nord en soutien des profits au premier trimestre
information fournie par AOF 15/04/2025 à 11:47

(AOF) - Ericsson (+6,41% à 78,32 couronnes suédoises) est propulsé en tête de l’indice OMX30 à la faveur de la présentation d’une performance opérationnelle bien supérieure aux attentes au premier trimestre. L’équipementier télécoms a bénéficié d’une forte croissance en Amérique du Nord, une zone géographique particulièrement rentable. Les clients d’Ericsson ont avancé leurs achats d’équipements avant la mise en place de nouveaux droits de douane.

Nette amélioration de la rentabilité

Au premier trimestre, l'équipementier télécoms a vu son bénéfice net bondir de 61% à 4,2 milliards de couronnes suédoises (380 millions d'euros). Sur le plan opérationnel, le concurrent de Nokia a affiché une marge brute ajustée, un indicateur de rentabilité très suivi, en amélioration à 48,5% contre 42,7% au premier trimestre 2024. Elle était attendue à 45,9%.

Elle a principalement bénéficié de l'amélioration de la marge brute dans les Réseaux, qui a été soutenue par les mix produits et marchés, mais aussi par une efficacité accrue au niveau de la chaîne d'approvisionnement.

L'Ebit ajusté a progressé de 44% à 6,2 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 11,3%, en amélioration de 3,2 points. Le consensus s'élevait à 5,09 milliards de couronnes suédoises.

L'Amérique du Nord en plein boom

Les ventes du groupe ont augmenté de 3% à 55 milliards de couronnes et sont ressorties sous les anticipations du marché de 55,51 milliards de couronnes. Elles sont stables en données comparables.

Ericsson a connu une baisse de ses revenus en données comparables dans toutes les régions, à l'exception des Amériques, zone stratégique du fait de sa forte rentabilité. Ses revenus y ont bondi de 20% en organique à 20,8 milliards de couronnes. En prenant seulement en compte l'Amérique du Nord, ils se sont envolés de 29%.

" Les ventes en Amérique du Nord ont connu une forte croissance, bénéficiant de l'obtention de contrats antérieurs et de l'accélération des investissements dans les réseaux par d'autres clients, reflétant en partie l'incertitude en matière de droits de douane ", a expliqué la société.

Au deuxième trimestre, Ericsson anticipe une marge brute ajustée entre 48% et 50% et une croissance des ventes globalement conforme à sa progression moyenne des 3 dernières années sur cette période.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

8,460 EUR Tradegate -0,35%
8,458 EUR XETRA -1,58%
91,800 SEK LSE Intl -2,22%
9,7500 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/04/2025 à 11:47:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...